Qui sommes-nous ?

— L’histoire de Bloc à Bloc —

Dans cette région bercée par les joueurs du ballon ovale, le projet un peu fou de monter des murs artificiels dans une ancienne filature trotte dans la tête de ce jeune montagnard de 30 ans éxilé à Toulouse pour ses études. Assis sur son vélo, les idées se bousculent. Chemin faisant en 2009, l’association Bloc à Bloc voit le jour.

Fraîchement fermée, cette ancienne usine de filage textile des Salvages va accueillir nos 300m² de surface grimpable en février 2010. Les amis haut savoyard viennent prêter main forte pour ces dix jours de construction dans un froid hivernal au rythme des JO de Vancouver: 8000 trous d’insert à frapper, quelques prises récupérées, de longues heures de coupe, découpe, ponçage, perçage… L’installation des tapis et de la bâche marquent la fin du chantier. Au début des vacances de pâques de cette même année les portes s’ouvrent sur cette chaîne de montagne artificielle. Un peu plus tard la résine se fait sentir dans l’atelier, les premières prises de fabrication maison agrémenteront la création des blocs et la gestuelles de nos danseurs verticaux.

Les premiers curieux en tout genre remplissent la salle de bonne humeur. A ce fabuleux mélange vient s’ajouter nos petits grimpeurs en herbe lors la création du club en 2011.

Rapidement les prouesses de nos jeunes compétiteurs bousculent les classements des circuits départementaux, régionaux puis nationaux. Les couleurs de bloc à bloc sont dignement défendues et l’organisation de nos propres événements nous offre une plus grande notoriété, c’est ainsi que nous voyons défiler à la salle les premiers champions au palmarès international.

En 2012 Bloc à Bloc construit sa mezzanine et offre un peu plus de chaleur. Autour de l’accueil c’est un véritable lieu de vie qui se développe. On prend un thé ou café bien chaud, on lance une ou deux fléchettes, on joue aux échecs,
on consulte les topos ou on profite de la bibliothèque participative. Les plus jeunes peuvent même fêter leur anniversaire avec leurs amis et tenter de remporter le trésor de la salle.

Après cinq années de route, le petit vélo fait une pause et, c’est en 2015 qu’un nouveau souffle, bien de la région d’Autan, permet à l’association d’accueillir de nouveaux bénévoles plein d’énergie, de bonnes humeurs et bonnes idées: Le challenge “no stress”, une nouvelle formule de Miss & Mister Bloc à Bloc, les fameuses soirées à thème du Jeudi soir. Les sorties extérieures, le mini camp d’été (jeux, escalade, grimpe BBQ, détente canyoning…) .

Bloc à Bloc c’est avant tout promouvoir l’escalade, les échanges, et créer du lien social… 2020 c’est nos dix ans…!!! Dix bougies, un nouveau site internet, un employé à l’année, 140 licenciés, 300 membres, des partenaires dans tout le département et plein de projets qui trottent dans la tête de chacun des bénévoles… A suivre.

L'association vous accueille

— Librement —

Que ce soit pour faire du sport, fêter un anniversaire ou venir prendre des cours, Bloc à Bloc vous ouvre grand ses portes.